Qui sommes nous ?

Utopies Végétales est une association Loi 1901 créée en 2015, dont le siège social se situe à Corcoué sur Logne (44- Loire Atlantique).

OBJET : L’association a pour but de créer du lien social autour du jardin, d’informer et de former un large public aux pratiques de jardinage naturel et aux enjeux de développement durable, d’interpeller les citoyens sur des questions environnementales, d’accompagner et soutenir des projets de jardin collectif.

LE JARDIN

  • Un outil pédagogique :

A l’école, le jardin peut devenir un prolongement de la salle de classe et permet d’aborder différentes matières à tous les niveaux. Auprès d’un plus large public, il permet d’éduquer à l’environnement vers un développement durable.

  • Une ressource :

Cultiver pour se nourrir, à la campagne comme à la ville. Un enjeu pour le futur ? Se réapproprier l’accès à une alimentation saine.

  • Une activité thérapeutique:

Stimulant le corps (via les sensations ou l’effort physique) et l’esprit (par un travail sur la mémoire), le jardin est reconnu comme un outil thérapeutique favorisant la santé et le bien être.

  • Un élément de lien social :

Un lieu de rencontres, d’échanges et d’entraide entre différentes personnes, différents groupes ou différentes générations. Il peut être également un lieu de détente où l’on peut participer à des activités variées, ensemble.

  • Une activité économique :

Le marché du végétal rassemble 50 000 entreprises spécialisées dans la production, l’utilisation ou la vente de végétaux d’ornement et génère environ 160 000 emplois (source: Valhor) Cependant, le commerce des végétaux et autres produits inhérents posent un certain nombre de problèmes environnementaux et sociaux.

  • Un loisir :

Se détendre au jardin. Aménager son jardin. Cultiver son potager. Expérimenter.